Aide à l'installation jeune agriculteur

aide installation jeune agriculteur

Afin de lutter contre le déclin de la profession agricole chez les jeunes, l’Union européenne apporte son soutien à l’installation. Ainsi, les jeunes qui s’installent  bénéficient d’une aide à l’installation jeune agriculteur. 

Quel avenir pour l’aide à l’installation jeune agriculteur dans le milieu équestre ?

L’aide à l’installation jeune agriculteur (DJA) est accordée à condition notamment que le porteur remplisse une condition de capacité professionnelle agricole, et ait établi un plan d’entreprise sur 4 ans qui traduit l’élaboration d’un projet d’installation viable du point de vue économique permettant de dégager un revenu agricole suffisant.
Une possibilité d’installation progressive a été mise en place pour des projets qui atteignent la solidité économique au terme seulement du plan d’entreprise.
Le montant de la DJA a été revalorisé d’environ 56% entre 2016 et 2018, pour atteindre 31 000 euros en moyenne. En 2021, le montant moyen de la DJA est d’environ 32 470 €.
En 2023, l’aide à l’installation Jeunes Agriculteurs va devenir un paiement forfaitaire par exploitation dont le montant sera de l’ordre de 3 400 euros par exploitation.
Plus élevé en zones défavorisées, ce montant est modulé pour donner un coup de pouce supplémentaire aux installations hors cadre familial, aux projets répondant aux principes de l’agro-écologie et aux projets générateurs de valeur ajoutée et d’emploi.
 
Saviez vous que cette aide pourrait être remise en question dans le cadre de projet porté par des porteurs de projet du milieu équestre ?
(Source : Ministère de l’Agriculture)

Compare listings

Comparer