Conseil de PRO n°8

Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques pour un hangar agricole 

Conseil n°8 - Le Photovoltaique
Comment se faire financer un hangar photovoltaïque gratuitement ?
 
La notion de hangar photovoltaïque gratuit est très attractive. C’est pour cela que nous vous invitons à faire preuve de vigilance : de nombreuses offres usent et abusent de ce terme et s’avèrent être reliées à des arnaques (similaires à celles proposant des panneaux solaires financés gratuitement par l’État). Ne tombez pas dans le panneau !
 
Un hangar agricole gratuit, cela peut se financer de deux façons :
 
En autofinancement : grâce à la production d’énergie solaire de votre installation qui vous permet de consommer une électricité gratuite en autoconsommation (et donc d’économiser beaucoup !), mais aussi grâce à la vente du surplus ou de la totalité de cette production (qui vous assure des gains financiers). Une installation solaire s’auto-rentabilise ainsi !
 
Par la location de toiture à un investisseur : une alternative intéressante puisqu’elle permet de se faire financer tout ou partie des travaux de construction d’un hangar photovoltaïque dans le secteur agricole. Il s’agit en réalité d’une location de toiture par un tiers-investisseur. Cela aura pour effet de réduire ou rendre nul l’investissement de l’exploitant agricole qui aura l’usufruit complet de la structure dès la fin de sa construction.
 
A noter : S’il existe des aides pour les professionnels majoritairement tournées vers le secteur agricole, aucune ne promet pour le moment de financer votre hangar photovoltaïque gratuitement !
En revanche, des subventions, primes et la fixation d’un tarif d’achat seront des atouts considérables pour accélérer la rentabilité de votre projet agricole et solaire.
 
Les performances des panneaux progressent tous les ans pendant que leurs prix ne cessent de baisser (10 fois moins cher qu’il y a 10 ans !). Cette baisse du prix des installations a largement profité à la rentabilité financière du photovoltaïque qui est de plus en plus fructueux.
 
Ainsi, grâce à la production de son installation photovoltaïque, le bâtiment va s’autofinancer pour qu’en quelques années seulement, la construction d’un hangar photovoltaïque devienne une opération blanche puis une opération positive !
 
Mais, concrètement, comment se passe l’autofinancement d’un hangar photovoltaïque ?
 
• ÉTAPE 1 : Vous investissez dans une installation solaire. Après avoir réalisé la simulation de votre projet et que celui-ci soit optimisé par un ingénieur solaire dédié, vous pouvez passer la commande de votre hangar photovoltaïque ou de son installation solaire.
 
Une fois l’installation photovoltaïque mise en service, vous êtes propriétaire de celle-ci et exploitez la production d’électricité ainsi que le bâtiment !
 
• ÉTAPE 2 : Vous touchez un revenu lié à la vente de votre électricité. EDF Obligation d’Achat, a comme son nom l’indique, l’obligation d’acheter votre électricité dont vous vendez la totalité à prix fixes et garanti sur 20 ans via sa filiale EDF OA. Cela injecte une énergie renouvelable sur le réseau, mais surtout cela vous génère des revenus financiers qui viendront amortir votre hangar photovoltaïque.
 
Si l’activité agricole réalisée sous votre bâtiment est consommatrices d’électricité vous pouvez également autoconsommer votre électricité. Dans ce cas, vous réduisez votre achat d’électricité auprès de votre fournisseur habituel puisque cette électricité est gratuite. Et ainsi, vous réduisez vos factures ! À la fois malin et économique !
 
A RETENIR :
  • Etre un exploitant agricole !
  • Avoir un transformateur électrique à proximité
  • Une pièce d’eau (norme incendie)
 
Combien d’année pour amortir un hangar photovoltaïque ?
 
En fonction des conditions d’ensoleillement de la toiture, les panneaux solaires sont rentabilisés en 7 à 11 ans. Tous les revenus supplémentaires permettent de financer le bâtiment qui supporte les panneaux.
 
Une autre formule classique consiste à financer l’investissement global – bâtiment et centrale photovoltaïque – par un seul prêt bancaire de 15 à 20 ans. Les annuités du prêt peuvent être payées en totalité par les revenus de la vente d’électricité.

Comparer les annonces

Comparer